Sort by *
Publications

Publications

Office public de l'habitat de la Somme « Amson habitat » (Somme)

CRC HAUTS-DE-FRANCE

Afin de permettre la réalisation de l’objectif fixé par la loi « ELAN » du 23 novembre 2018, imposant aux organismes de logement social une taille minimale de 12 000 logements en 2021, l’office public de l’habitat en Somme (« Opsom ») et celui d’Amiens métropole (« OPAC d’Amiens ») se sont regroupés le 1er janvier 2020, par une « fusion-absorption » au profit de l’établissement amiénois.
L’office ainsi fusionné, dénommé « Office public de l’habitat de la Somme – Amsom habitat », compte près de 20 000 logements, dont les deux tiers sont situés sur le territoire de la communauté d’agglomération d’Amiens. Son parc immobilier couvre plus de la moitié des logements sociaux du département.

La fusion a été conduite dans des délais très courts entre 2018 et 2019. Elle a donné lieu à une large concertation, permettant de faire converger les modes d’organisation et les méthodes, ainsi que d’intégrer l’ensemble du patrimoine de l’ancien office de la Somme.
Ce processus n’a pas eu d’effet sur la continuité du service rendu, et deux ans après sa mise en oeuvre, la fusion est effective et l’office fonctionne efficacement.
Cette évolution a, cependant, induit des coûts importants, liés notamment à la convergence des systèmes d’information et aux nouvelles conditions de rémunération et de temps de travail, négociées favorablement pour le personnel. Ainsi, les charges de personnel moyennes par salarié entre 2019 et 2020 ont crû de 11 %, abstraction faite des primes versées en raison de la crise sanitaire.
La gouvernance du nouvel office est opérante. La nomination des membres des commissions d’accès au logement a été revue suite aux observations provisoires de la chambre. Cependant, les conventions passées entre l’office et sa filiale « Toit aussi », dédiée à la construction de biens pour l’accession sociale à la propriété, devront être formellement validées par le conseil d’administration, conformément aux textes en vigueur.
En termes d’investissement et de patrimoine, la période 2015-2020 a donné lieu à la conduite d’un plan ambitieux pour les deux offices désormais fusionnés : près de 400 M€, soit plus de deux fois la valeur médiane nationale, y ont été consacrés. Les travaux ainsi conduits ont été prioritairement consacrés à la réhabilitation du patrimoine existant et aux constructions nouvelles. Le plan stratégique pour 2020 à 2025 prévoit un montant d’investissement plus réduit, de l’ordre de 260 M€.
La situation financière de l’office est saine et rend cette projection soutenable.
L’établissement dispose d’ailleurs de disponibilités importantes, liées à sa gestion mais aussi aux décalages d’investissements induits par la crise sanitaire.
L’exécution des perspectives financières esquissées pour la période de 2022 à 2024 devrait permettre de mobiliser ces marges de manoeuvre pour améliorer encore l’état et la composition du patrimoine de l’office. Cependant, en l’état, ces projections sont nettement supérieures aux montants anticipés dans le plan stratégique, et il importe qu’elles donnent lieu à des réalisations effectives. La mise en oeuvre d’une programmation financière exhaustive, traduisant formellement l’exécution du plan stratégique, s’avère donc indispensable.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :