Son activité principale porte sur la location et la gestion de 53 000 logements, principalement sur le territoire du département du Nord, sa collectivité de rattachement, et de l’agglomération de Saint-Quentin, dans l’Aisne. Il emploie 850 salariés.
Son parc locatif se caractérise par une forte concentration sur la métropole lilloise, et des niveaux de tension locative hétérogènes. Son patrimoine, relativement ancien, présente des enjeux importants tant en matière de rénovation urbaine que de mise aux normes en matière de performance énergétique, ce qui contraint fortement ses choix dans le cadre du plan stratégique de patrimoine, en cours de révision.
Sa situation financière est globalement satisfaisante, même si la relance importante de ses investissements implique qu’une attention particulière soit apportée à la trajectoire de son autofinancement et de sa dette, qui pourrait être impactée par l’évolution du contexte économique et inflationniste. L’office ne prend, toutefois, pas de décisions structurantes sans réaliser des projections dans le cadre d’un « plan à 15 ans », mis à jour régulièrement.
Bénéficiant d’une image contrastée auprès de ses locataires, l’office a fait de la satisfaction de ses clients une priorité dans le nouveau projet d’entreprise. Ce dernier marque un changement de cap organisationnel, à travers une recentralisation des fonctions stratégiques pour permettre aux cinq directions territoriales, et aux agences qui les composent, de se concentrer sur la relation de proximité avec les locataires.
L’office est confronté à d’importants enjeux en matière de ressources humaines, notamment en raison d’une pyramide des âges vieillissante et d’un taux d’absentéisme élevé, sans disposer de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, ni de plan d’action ciblé. Par ailleurs, il a négligé ses obligations de gestion vis-à-vis de ses agents relevant de la fonction publique territoriale.
Enfin, même si la fonction « achats » de Partenord Habitat est globalement bien structurée, la chambre relève que nombre d’entre eux ont été réalisés en dehors du cadre de la commande publique. Ainsi, deux marchés ont été attribués à l’association Soliha Métropole Nord sans publicité, ni mise en concurrence.