Sort by *
Publications

Publications

Régie personnalisée de l’Opéra national de Lorraine (Meurthe-et-Moselle)

CRC GRAND EST

La chambre régionale des comptes Grand Est a contrôlé les comptes et la gestion des exercices 2018 à 2023 de la régie personnalisée de l’Opéra national de Lorraine, dont sont membres de droit la commune de Nancy, la région Grand Est et l’État (direction régionale aux affaires culturelles Grand Est).

Les charges de l’établissement sont en hausse constante depuis 2018. Malgré les efforts entrepris pour augmenter les recettes, la capacité d’autofinancement est en baisse. Cela fragilise la capacité de création et de production de l’Opéra. Ainsi, pour la première fois en 2023, l’établissement a réduit le nombre annuel de représentations lyriques.

Si l’Opéra parvient néanmoins à s’ouvrir à des publics non-initiés et à créer de nouvelles expériences musicales, la Chambre relève que les forces artistiques ne sont pas suffisamment mobilisées pour répondre aux exigences imposées à l’établissement en termes d’éducation artistiques et culturelle et que le temps de travail effectif de ces personnels est inférieur à celui fixé par le règlement de l’établissement.

La chambre a formulé deux rappels du droit et deux recommandations.