SYNTHÈSE
La société civile immobilière (SCI) Désirée Clary est détenue à 100 % par la société d’économie mixte (SEM) Marseille Habitat.
Elle détient un îlot d’immeubles, comprenant 150 logements, situés dans le 2ème arrondissement de Marseille. Dans les faits, la SCI n’est qu’une « coquille » juridique et la gestion des immeubles est réalisée par la société Marseille Habitat.
La situation financière de la société est précaire en raison d’un résultat de l’exercice structurellement déficitaire. Le produit des loyers ne permet pas de couvrir les charges d’entretien et de gestion des logements.
La trésorerie est d’un faible niveau et la société bénéficie d’importantes avances de son associé, la société Marseille Habitat.
La décision de réunir Marseille Habitat et sa filiale a été prise en 2022. L’opération, qui devait avoir lieu cette même année, a finalement été repoussée à 2023. Elle permettra de simplifier et fluidifier le fonctionnement de la société Marseille Habitat. Cette dernière va cependant intégrer le déficit de sa filiale, d’un montant annuel moyen, de l’ordre de 0,25 millions d’euros (M€), soit une amputation d’environ un tiers de son propre résultat.