Sort by *
Publications

Publications

Syndicat mixte de collecte et de valorisation des déchets de la région d'Épinal (SICOVAD) (Vosges)

CRC GRAND EST

La chambre régionale des comptes Grand Est a examiné les comptes et la gestion de du syndicat mixte de collecte et de valorisation des déchets ménagers de la région d'Épinal (SICOVAD), pour les exercices 2015 et suivants.

Le syndicat qui a pour objet la collecte et le traitement des déchets ménagers de ses collectivités adhérentes, regroupe, depuis l'extension de son périmètre en 2017, 112 communes, représentant une population de plus de 155 000 habitants, soit plus de 40 % de la population du département des Vosges. Le SICOVAD ayant transféré en 1992 sa compétence traitement au syndicat mixte départemental EVODIA (Etablissement vosgien d'optimisation des déchets par l'innovation et l'action), sa mission principale effective porte sur la collecte.

Les performances du syndicat en matière de réduction des tonnages d'ordures ménagères résiduelles et d'augmentation des tonnages de tri ont contribué à la stabilisation du coût global d'élimination des déchets et ainsi à la constitution d'une capacité d'autofinancement adaptée aux besoins d'investissement du syndicat.

La situation financière du syndicat est saine. Néanmoins, la chambre invite le syndicat à rechercher des marges de manœœuvre en termes d'optimisation de l'organisation de ses collectes compte-tenu de la hausse inévitable de ses charges à caractère général dans les années à venir.

La chambre formule deux rappels du droit et six recommandations.

À lire aussi