Sort by *

Bilan de la RGPP et conditions de réussite d’une nouvelle politique de réforme de l’Etat

FICHE DE SYNTHÈSE

La Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) a été lancée en France en 2007. Elle visait à moderniser l'administration publique en réformant les politiques et les structures administratives. Cette réforme a englobé divers domaines, notamment les finances publiques, la sécurité sociale, l'éducation nationale et la santé. Cette réforme comprenait des objectifs de réduction des dépenses publiques, de simplification et de réorganisation administrative, et d'amélioration de la qualité des services publics. Elle a ainsi conduit à des mesures de fusion et de réduction d'organismes publics et à la numérisation des procédures administratives.

Les résultats en deux mots

La Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) est perçue de manière positive par les bénéficiaires, notamment les entreprises. Les mesures de simplification mises en place ainsi que les réorganisations, comme la fusion des réseaux des impôts et du Trésor public, ont particulièrement été bien accueillies. Les simplifications administratives, telles que les guichets uniques et les dématérialisations, ont généré de véritables gains de temps. Cependant, l'impact sur les particuliers et les associations est plus complexe à évaluer, et leurs opinions n'ont pas pu être recueillies directement. De plus, la fiabilité des informations provenant des baromètres de qualité de service et de satisfaction des usagers n'a pas été vérifiée par la mission.

Recommandations

Face aux critiques ayant entouré cette réforme, la mission préconise de donner la parole aux agents au sein de l’administration de l’Etat afin de recueillir leurs propositions permettant d’alléger des tâches inutilement lourdes ou d’éliminer des incohérences dans le fonctionnement des services.

 

Contact : IGAS

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.