Les résultats en deux mots
La Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) est perçue de manière positive par les bénéficiaires, notamment les entreprises. Les mesures de simplification mises en place ainsi que les réorganisations, comme la fusion des réseaux des impôts et du Trésor public, ont particulièrement été bien accueillies. Les simplifications administratives, telles que les guichets uniques et les dématérialisations, ont généré de véritables gains de temps. Cependant, l'impact sur les particuliers et les associations est plus complexe à évaluer, et leurs opinions n'ont pas pu être recueillies directement. De plus, la fiabilité des informations provenant des baromètres de qualité de service et de satisfaction des usagers n'a pas été vérifiée par la mission.
Recommandations
Face aux critiques ayant entouré cette réforme, la mission préconise de donner la parole aux agents au sein de l’administration de l’Etat afin de recueillir leurs propositions permettant d’alléger des tâches inutilement lourdes ou d’éliminer des incohérences dans le fonctionnement des services.
Contact : IGAS
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