Sort by *

Carte scolaire et prix immobiliers à Paris

FICHE DE SYNTHÈSE

Cette étude analyse l'effet de l'attractivité des collèges publics parisiens sur les prix immobiliers, en prenant en compte la présence des collèges privés comme variable modératrice. Elle examine la sectorisation stricte des collèges publics depuis 1963, où un élève est affecté à un collège selon son lieu de résidence, et l'absence de sectorisation pour les collèges privés qui peuvent ainsi recruter sans contrainte géographique.

Les résultats en deux mots

La recherche révèle que l'attractivité des collèges publics, mesurée notamment par les résultats au diplôme national du Brevet, a un impact significatif sur le prix des logements dans leur secteur. Une augmentation d'un écart-type dans l'attractivité du collège correspond à une hausse significative du prix du mètre carré, allant jusqu'à 14-24 % selon les indicateurs utilisés. Toutefois, cet impact est modulé par la densité des collèges privés dans le quartier : plus la présence de collèges privés est forte, moins l'attractivité des collèges publics influence les prix immobiliers. Ainsi, dans les zones où les collèges privés sont nombreux, l'effet des collèges publics sur les prix immobiliers tend à s'estomper.

Recommandations

Pour aborder la question des inégalités éducatives exacerbées par les stratégies résidentielles liées à la carte scolaire, cette étude suggère une réflexion approfondie sur le rôle et l'impact du secteur privé dans le système éducatif. Elle met en évidence la nécessité de prendre en compte les choix résidentiels des familles dans l'élaboration des politiques de sectorisation, afin de mieux comprendre et potentiellement atténuer les inégalités éducatives. La présence du secteur privé, en offrant une alternative à la sectorisation stricte des collèges publics, joue un rôle crucial dans la dynamique entre éducation et marché immobilier, suggérant que les réformes de la sectorisation devraient également envisager l'intégration et la régulation du secteur privé pour atteindre efficacement leurs objectifs de mixité sociale.

 

Contact : PSE-Ecole d'économie de Paris

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.