Sort by *

Evaluer les pratiques agricoles pour être acteur de la transition agro-écologique : l'exemple du réseau CIVAM.

FICHE DE SYNTHÈSE

Le ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie (MEDDE) a conclu une convention avec le réseau CIVAM (Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) pour appuyer ses initiatives dans l'évaluation et la diffusion de données techniques et économiques relatives aux systèmes de production agricole. Ce rapport présente une vue d'ensemble des travaux et des projets initiés par les CIVAM visant à évaluer la durabilité des systèmes agricoles et à promouvoir le changement dans ce domaine.

Les résultats en deux mots

Le réseau CIVAM adopte une approche centrée sur l'agriculteur pour l'évaluation des performances agricoles. Ils adaptent les indicateurs et les méthodes d'évaluation en fonction des situations individuelles et des contextes territoriaux. Ils examinent les aspects environnementaux, sociaux et économiques, avec une nécessité de réformer les indicateurs économiques pour une meilleure compréhension de l'efficacité, de la répartition de la richesse et de la durabilité économique. En outre, l'évaluation est intégrée dans un processus d'accompagnement vers le changement, impliquant les agriculteurs dans sa construction pour favoriser l'autonomie.

 

Contact : Commissariat général au développement durable (CGDD)

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.