Les résultats en deux mots
La Cour des comptes met en lumière l'importance de l'évaluation dans la mission éducative, mais aussi les lacunes et les défis actuels. Le rapport critique l'absence d'une structure d'évaluation cohérente et efficace, malgré les nombreuses tentatives de modernisation. Il souligne l'importance d'établir une culture de l'évaluation plus robuste, fondée sur des données fiables et une analyse systématique, pour améliorer la performance du système scolaire. L'objectif ultime serait de permettre à la France de produire ses propres évaluations fiables et reconnues, et de publier un rapport sur la performance du système éducatif national, à l'instar des enquêtes internationales comme PISA.
Recommandations
La Cour recommande de créer une instance dédiée à l'évaluation avec des prérogatives précises, comme l'accès aux données du ministère, la validation des outils d'évaluation et la cartographie des évaluations nécessaires. Il est aussi suggéré de systématiser les évaluations des élèves tout au long de leur scolarité obligatoire avec des tests standardisés et de consolider les données pour mesurer la performance. Enfin, la Cour préconise de développer une culture d'évaluation participative impliquant les enseignants, les équipes dirigeantes et les usagers, et de favoriser les innovations locales par des soutiens adaptés.
Contact : Cour des comptes
Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.