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Penser global, agir local ? Désectorisation des politiques sociales et échelles d’action publique

FICHE DE SYNTHÈSE

Le rapport analyse l'évolution et l'impact des dispositifs d'accompagnement global dans le contexte des politiques sociales françaises, avec un accent particulier sur leur transversalité et désectorisation. Ces dispositifs visent à offrir une réponse holistique aux besoins complexes de publics vulnérables ou en difficulté, en mobilisant les compétences et ressources de différents secteurs.

Les résultats en deux mots

L'évaluation révèle une grande diversité dans la mise en œuvre des dispositifs transversaux, reflétant des différences dans les publics ciblés, les niveaux de mise en œuvre, et les formes de transversalité appliquées. Malgré cette diversité, le défi commun est de répondre de manière intégrée aux besoins multiples des publics concernés, tout en naviguant dans un environnement marqué par le cloisonnement sectoriel et territorial des politiques publiques. Les dispositifs examinés incluent l'accompagnement global des demandeurs d'emploi, les initiatives locales pour les familles monoparentales précaires, et les parcours de soins intégrés pour les personnes âgées en risque de perte d'autonomie.

Recommandations

Pour renforcer l'efficacité de ces dispositifs transversaux, il est crucial de promouvoir une meilleure coordination intersectorielle et territoriale, en reconnaissant et en adaptant les spécificités de chaque territoire et public cible. Cela implique une clarification des rôles et responsabilités entre les différents niveaux de gouvernance et secteurs d'intervention, ainsi qu'une allocation de ressources adaptées pour soutenir la mise en œuvre des initiatives. De plus, il est recommandé d'encourager l'innovation dans la conception de dispositifs intégrés qui peuvent s'adapter aux besoins évolutifs des publics vulnérables, en veillant à l'inclusion de tous les acteurs concernés dans le processus de planification et de mise en œuvre.

 

Contact : Cnam

Ce document, produit par la Cour, résume un rapport d'évaluation. Il n'engage pas la responsabilité des auteurs dudit rapport.