La chambre régionale des comptes Grand Est a examiné les comptes et la gestion du centre hospitalier de Troyes durant les exercices 2016 et suivants. L'établissement accueillait avant la crise sanitaire environ 108 000 patients différents par an et dispose en 2020 de 1 010 lits et places.
Membre du groupement hospitalier de territoire (GHT) de l'Aube et du Sézannais, l'établissement est associé à la direction commune des Hôpitaux Champagne Sud (HCS).
Au cours de la période sous revue, l'évolution des parts de marché du centre hospitalier régresse sur la zone d'attractivité, en médecine, chirurgie et obstétrique. La réflexion engagée par l'établissement sur les actions à mener pour accroitre l'activité en chirurgie devrait être étendue aux autres secteurs.
Le service des urgences a rencontré en 2018 des difficultés de gestion liées à la pénurie médicale.
La situation financière s'améliore sur la période, mais le taux de marge brute non aidée reste inférieur au taux recommandé. La mise en place d'une comptabilité analytique permettrait à l'établissement de mesurer le caractère excédentaire ou déficitaire des activités réalisées.
La chambre a formulé cinq rappels du droit et huit recommandations.