Sort by *
Publications

Publications

Communauté de communes des Îles Marquises (Polynésie française)

CTC POLYNÉSIE FRANÇAISE

La communauté de communes des Îles Marquises (CODIM) est une communauté de communes adaptée au contexte polynésien. Elle procède autant de la volonté de la Polynésie française de déléguer des compétences que de celle des communes membres. La Polynésie française a ainsi délégué, outre l’élaboration du projet de développement économique à réaliser sous 24 mois, les sujets et les matières qui lui ont paru être mieux à même d’être mis en oeuvre à l’échelon de la CODIM. Pour l’essentiel, il s’est agi d’études et de subventionnement de l’action culturelle et sportive, ce qu’on retrouve dans les statuts de l’établissement intercommunal. Le budget de la communauté de communes est encore modeste. Il ne dépasse pas 100 MF CFP.

RECOMMANDATIONS

La chambre a souhaité formuler une série de recommandations à la suite des observations de son rapport. Lors de ses prochains travaux, la chambre établira un bilan des actions entreprises et réalisées par la CODIM.

1. Négocier avec la collectivité de la Polynésie française un nouveau périmètre d’activité et de nouveaux financements dans le cadre d’une nouvelle loi de Pays ;

2. Rattacher systématiquement les charges et les produits aux exercices concernés ;

3. En fin d’exercice, établir la liste des restes à réaliser, en dépenses et en recettes d’investissement ;

4. Maitriser les dépenses de réception supportées par la CODIM ;

5. Restreindre les participations aux congrès et aux voyages d’étude hors Polynésie française ;

6. Développer la mutualisation des moyens en liaison avec les communes membres, notamment en termes de ressources humaines expertes dans les compétences de la CODIM.

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :