La situation budgétaire de la commune de Papeete est en légère dégradation en 2023 par rapport à 2022 et la Chambre invite la commune de Papeete à être vigilante sur la progression des charges de personnel afin que leur part ne dépasse pas un taux de 60 % des charges de gestion. La situation financière reste cependant positive et la commune dispose d'un fonds de roulement de 2,5 Md F CFP qui devrait faciliter la mise en œuvre d'un programme pluriannuel d’entretiens et d’acquisition de nouveaux équipements qui devrait être adossé à la stratégie communale.
La Chambre invite, par ailleurs, la commune de Papeete à porter une attention particulière à la qualité des documents budgétaires et comptables et rappelle qu'ils doivent être établis de manière exhaustive, ceux-ci ayant vocation à éclairer le conseil municipal et le public. La Chambre invite, également, la commune de Papeete à renforcer la maîtrise des risques comptables.
La commande publique fait l’objet d’une gestion centralisée, source d’une meilleure maîtrise des risques qu’une gestion décentralisée. La Chambre recommande le respect systématique des règles que la commune s’est fixée et qui la conduise à mettre en concurrence les fournisseurs pour tous les achats supérieurs à 100 000 francs H.T. Par ailleurs, pour améliorer la performance de sa commande publique, la commune de Papeete doit mieux définir ses besoins ainsi que ses estimations financières prévisionnelles, notamment pour les marchés de travaux.
Le rendement du réseau d'eau potable s’est amélioré depuis 2019 et s’établissait à 71 % en 2022 et devrait s’élever à 73 % en 2023. La qualité de l’eau ne pose aucune difficulté et le réseau est stable, sans coupure inopinée. La commune de Papeete devrait désormais fixer une cible de rendement du réseau d’eau potable à 80 % au concessionnaire d’ici à 2032, date de fin du contrat de concession. Dans un contexte où une mutualisation est en cours pour l’assainissement avec les communes de Arue et Pirae, la Chambre invite la commune, dans un second temps, à étudier la possibilité de mutualiser son réseau d’eau potable avec les communes limitrophes.
La commune de Papeete dispose d’un budget annexe pour la gestion des ordures ménagères, dont l’équilibre est assuré par une subvention du budget principal qui a progressé de 40 % depuis 2019. La commune a mis en place depuis 2024, une nouvelle grille tarifaire qui devrait permettre d’améliorer la situation financière du service. La Chambre recommande à la commune de poursuivre les actions visant à atteindre l’équilibre en autonomie du budget annexe.
De plus, la Chambre l’invite à se rapprocher des communes limitrophes pour étudier l’opportunité de renforcer la mutualisation en matière d’ordures ménagères.
Le nombre d’élèves scolarisés dans les écoles communales était en diminution constante entre 2019 et 2023. Cette baisse représentait 13,43 % des effectifs, soit 347 élèves de moins en 2023 (2 235) qu’en 2019 (2 582). Alors que 13 % des élèves scolarisés dans les écoles communales n'étaient pas résidants de Papeete, cette commune assume seule la charge de leur scolarisation. La Chambre invite alors la commune de Papeete à engager une réflexion sur les modalités de facturation des élèves scolarisés à Papeete mais qui n’y résident pas, en préservant la situation des familles les plus précaires.
Enfin, par délibération du 20 mai 2020, la commune de Papeete a fait le choix de reprendre en régie directe le service de restauration scolaire. Alors que le nombre d’élèves scolarisés sur la commune de Papeete a diminué, la Chambre invite la commune à entamer une réflexion sur le prix de revient de repas distribués, sans nuire à leur qualité. En effet, près de 68 % des élèves ayant participé à une consultation en 2022-2023, expriment une opinion favorable sur les repas servis. A ce titre, la commune de Papeete est invitée à poursuivre l’intégration des produits locaux dans les menus de la restauration scolaire ainsi que les actions qu’elle réalise en faveur des repas équilibrés et sains, dans un objectif de prévention de l’obésité et de promotion de la santé des élèves.