Sort by *
Publications

Publications

L’aéroport de La Réunion Roland-Garros (SA ARRG)

COUR DES COMPTES

L’aéroport de La Réunion Roland-Garros (SA ARRG), propriété de l’État à 60% et des collectivités locales est le premier aéroport d’outre-mer et onzième français en terme de trafic. Il a achevé l’année 2023 avec un trafic passager et un chiffre d’affaires record effaçant la période Covid.
L’aéroport a globalement réussi sa transformation en société anonyme et atteint les objectifs de la réforme aéroportuaire en enregistrant une belle trajectoire économique depuis 2011. Son endettement reste maîtrisé malgré une politique d’investissement dynamique et soutenue par les financements européens.
La société a su se doter d’une gouvernance solide et d’une stratégie ambitieuse mais elle doit poursuivre ses efforts pour renforcer ses procédures et se moderniser. Le pilotage de ses achats, de ses ressources humaines et de son projet de nouvelle aérogare a en effet révélé des défaillances.
Début 2024, l’aéroport est entré dans une zone d’incertitudes fortes avec la fragilisation financière de compagnies aériennes importantes, ce qui conduit la Cour a lui recommander de prendre des mesures conservatoires pour faire face aux incertitudes à court terme.
La Cour formule six recommandations et un rappel au droit.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :