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Le Grand port maritime de La Réunion

COUR DES COMPTES

Dès sa création au 1er janvier 2013, le grand port maritime de la Réunion a su s’inscrire dans une dynamique positive de développement, exploitant au mieux les atouts géographiques de la Réunion. Après une décennie d’exploitation, les bénéfices de cette politique sont indéniables. En effet, le trafic est passé de 4 Mt en 2013 à 5,2 Mt en 2023, dépassant même 6 en 2021. De même, financièrement, le grand port a même dépassé les 6 M€ de résultat net à trois reprises. Ce bilan positif, au terme de dix années, ne doit cependant pas occulter une baisse récente des résultats du port ni le maintien de certaines difficultés, à l’instar de la zone arrière-portuaire située à Port-Est dont la destination demeure incertaine. La seconde difficulté concerne la gestion des ressources humaines qui se caractérise par un recrutement parfois endogame, une progression des charges due à une politique sociale avantageuse, et les tensions existant dans certains services. La troisième difficulté provient du positionnement stratégique du grand port dans un contexte de forte concurrence, invitant celui-ci à continuer d’optimiser son outil afin de maintenir l’attractivité de ses services. Enfin, la Cour émet des interrogations sur le projet d’acquisition de dock flottant, compte tenu de sa rentabilité incertaine.

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