Après une période de fonctionnement normal, le LHT a connu, à compter de la rentrée scolaire 2020-2021, plusieurs crises qui ont déstabilisé son organisation nécessitant la gestion de la part de l’équipe de direction et particulièrement du proviseur de situations difficiles.
La crise sanitaire a touché l’établissement par un taux d'absentéisme (doublement du taux qui est passé à 19%) et un décrochage scolaire plus élevé qu’avant la crise (10 à 12%). Ce taux qui, en moyenne sur la période, reste significatif (de l’ordre de 7%), oblige à la mise en place d’actions concertées et sans cesse renouvelées de l’ensemble de la communauté éducative.
Le lycée a également connu des grandes difficultés dans le domaine comptable et financier, qui sur certains aspects perdurent encore fin 2023. Plusieurs audits réalisés au cours de la période par la Direction des finances publiques (DFIP) mettent l’accent sur les désordres comptables.
Sur le plan financier il est constaté, dans le dernier compte voté de l’année 2022, l’important déficit de la section de fonctionnement de l’ordre de - 29 MF CFP, porté par celui du service « Activités Pédagogiques » (- 26 MF CFP) dû à l’évolution très significative de trois postes de charges (achats de matière d’œuvre, achats de matériels et voyages d’études et sorties pédagogiques des élèves). Ainsi si la situation financière du LHT demeure pour l’instant encore favorable des signes de détérioration apparaissent (dégradation du fonds de roulement, érosion de la trésorerie) qui appellent des actions de la part de la direction.
Afin de préserver les marges de manœuvre de l’établissement, la Chambre recommande, notamment, au LHT d’assurer un meilleur suivi des subventions reçues du Pays afin d’éviter des retards ou même des pertes lors de l’encaissement de ces financements.
Le pilotage de l’établissement doit également être conforté par l’adoption de procédures et de bonnes pratiques de gestion qui font actuellement souvent défaut alors même que la nature spécifique l’activité et la rotation des personnels créent des contraintes particulières. Au niveau des ressources humaines des fonctions « support » (gestion financière, administrative et technique), la recherche d’une meilleure organisation, accompagnée si nécessaire par un renforcement ciblé des effectifs permettrait au LHT de mieux répondre à ses besoins.
Enfin l’approvisionnement de l’établissement doit être sécurisé. Dans le contexte du Code polynésien des marchés publics, l’achat des denrées alimentaires pour les activités pédagogiques doit être formalisé par la passation de marchés publics adaptés pour éviter au maximum l’achat direct auprès de fournisseurs. Par ailleurs, les processus de commandes, de réception et de suivi des stocks doivent être renforcés.
En dernier lieu, l’exercice par le Pays de sa mission de contrôle en matière juridique, administrative, budgétaire et comptable du LHT doit être effective afin de sécuriser le fonctionnement de l’établissement et permettre de corriger et améliorer son pilotage.
Dans sa réponse, le proviseur en fonction partage les constats de la Chambre et s’engage à œuvrer avec son équipe à la mise en œuvre des recommandations.