Avis de recrutement session 2025
Du 13 mars au 10 avril 2025, la Cour des comptes lance son recrutement annuel de conseillers maîtres experts et de conseillères maîtres expertes, prévu par la réforme de l’encadrement supérieur de l’État. En 2025, cinq postes sont ouverts au recrutement de profils aux parcours professionnels diversifiés, qui intégreront directement le corps des magistrats de la Cour des comptes au grade de conseiller/conseillère maître.
Conditions et modalités de candidature
Conditions de recevabilité (prévues par l’article L. 122-3 du code des juridictions financières) :
- Vous justifiez d’au moins vingt ans d’activité professionnelle ;
- Vous êtes âgé de 45 ans accomplis ;
- Vous avez des compétences dans le domaine des finances publiques ou de l’évaluation des politiques publiques.
Ces conditions doivent être remplies, au plus tard, à la date de prise de fonctions.
Modalités de candidature :
Le dépôt des candidatures se réalise par voie électronique uniquement, sur la plateforme dédiée.
Vous trouverez ici une fiche explicitant les modalités d’inscription.
Pour vous inscrire sur la plateforme
Une fois inscrit, pour vous connecter à votre espace candidat, cliquez ici
Votre dossier de candidature doit comporter :
- un curriculum vitae au format fourni ;
- une lettre de motivation au format fourni ;
- vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel ou vos trois dernières fiches de notation, si vous en disposez ;
- tout autre élément que vous jugez utile de soumettre à l’appréciation de la Cour des comptes.
Vous trouverez ci-dessous les liens de téléchargement des formats à respecter :
- le modèle de curriculum vitae, cliquez ici
- le modèle de lettre de motivation, cliquez ici
La date limite de candidature est fixée le 10 avril 2025 à minuit, heure de Paris. Aucun dossier reçu après cette échéance ne pourra être étudié, afin de garantir le principe d’égalité de traitement entre les différents candidats.
Déroulé de la procédure de recrutement
1. Une phase de pré-sélection
Les candidatures reçues sont examinées par la Direction des ressources humaines qui valide leur recevabilité (conditions et complétude dossier) afin de les transmettre au comité consultatif, qui procède à une pré-sélection en vue des auditions.
2. Une phase de sélection
Les candidates et candidats retenus sont auditionnés par la commission d’intégration durant 30 min afin d’évaluer leurs compétences, leurs motivations et leur aptitude à exercer les fonctions de magistrat financier au grade de conseiller/conseillère maître.
À l’issue des auditions, les candidates et candidats sont classés par ordre de mérite et sont informés de la suite réservée à leur candidature.
Les nominations sont prononcées sur proposition du Premier président de la Cour des comptes, après avis de la commission d’intégration.
La prise de fonctions est prévue le 1er juillet 2025.
Le calendrier de la procédure de recrutement
- Dépôt des candidatures : du 13 mars au 10 avril 2025
- Auditions : 19, 21 et 23 mai 2025
- Prise de fonctions : 1er juillet 2025
Le cadre juridique de la procédure de recrutement
- Le code des juridictions financières, et notamment ses articles L. 122-3, L. 122-9 et L. 122-11
- L’avis de vacance d’emplois
- L’arrêté fixant le nombre d’emplois de conseillers maîtres experts et la date limite du dépôt des candidatures
- L’arrêté du 2 décembre 2022 relatif à la composition de la commission d’intégration mentionnée à l’article L. 122-9 du code des juridictions financières et l’arrêté du 30 octobre 2023 modifiant la composition de la commission d’intégration.
Ressources utiles
- Fiche d’information sur les fonctions exercées par une conseillère / conseiller maître et les conditions d’intégration dans le corps des magistrats
- Rapport de la commission d’intégration 2024 : ce rapport rend compte du processus mis en œuvre pour recruter quatre conseillers et conseillères maîtres experts au titre de l’année 2024 et des attendus de la commission d’intégration.