Sort by *
Publications

Publications

Commune de Saint-Louis - Cahier 1 : L'organisation communale et les moyens humains (La Réunion)

CRC LA RÉUNION

La chambre régionale des comptes de La Réunion publie le rapport d'observations définitives de la commune de Saint-Louis.

La gouvernance de la commune se concentre autour de la personne du maire qui a conservé à sa charge exclusive d’importantes matières tels que la politique de la ville et le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). La transversalité des délégations de fonction accordées aux élus ne facilite pas le suivi de la gestion quotidienne des services.

 

 

La réorganisation des services, envisagée à plusieurs reprises, progresse lentement. Les différentes directions ne disposent toujours pas d’une déclinaison claire en services, ce qui ralentit la chaîne de prise de décision.  

Dans sa gestion courante, en particulier en matière de ressources humaines, la commune dispose toujours d’importantes marges de progrès. Elle ne s’est pas dotée d’outils efficaces de pilotage, notamment en matière de maîtrise des effectifs alors que l’héritage lourd d’une politique de titularisation massive menée en 2019 et 2020, qui est à l’origine d’un important contentieux, pèse fortement sur les charges de personnel. Le faible taux d’encadrement, malgré un régime indemnitaire très favorable aux cadres, freine la formalisation des procédures internes. Pourtant, la collectivité n’active que très timidement le levier de la formation pour faire évoluer ses agents.

Dans certains domaines, la commune a su améliorer ses pratiques : contrôle du respect des obligations en matière de temps de travail, baisse significative du nombre d’heures supplémentaires. Mais dans d’autres, elle ne respecte toujours pas la réglementation : absence de plan de formation et de tableau des effectifs, lignes directrices de gestion insuffisamment précises. D’importantes irrégularités entachent le recours aux agents contractuels. La commune devra se mettre en conformité avec la loi et la règlementation concernant tous les points soulevés.

Le redressement de la situation financière de la collectivité a connu une accélération depuis 2020. Disposant désormais de marges de manœuvres, la commune peut, à nouveau, espérer porter des projets d’investissements et d’amélioration des services rendus à la population sous réserve de conserver la maitrise de sa masse salariale.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :